Accueil > Actualités > Stages > Animer un atelier de création de site web et de géolocalisation de (...)

du 7 novembre au 27 mai

Animer un atelier de création de site web et de géolocalisation de contenus

Formation animée par le GPS Museum et l’Espace Jean-Roger Caussimon

Une formation inscrite dans le cadre du projet NarrationS d’un territoire mené par la compagnie Nadia Xerri-L, en partenariat avec l’association Idées (Initiatives des diplômés pour l’éducation et l’emploi des Sevranais).

Ce temps de formation a pour objectif de permettre aux jeunes en phase de devenir animateurs multimédia de s’approprier les principes de base, techniques et théoriques, permettant le développement d’un déroulé pédagogique, la médiation en ateliers, la transmission d’une éducation à l’image et à l’internet, les connaissances techniques associées (traitement des médias pour le web, codes html5 et CSS...), la gestion de site web (FTP, MySql...) et l’utilisation d’un site de géolocalisation de contenus (CGEOMAP).

FORMATION INDIVIDUALISÉE
Un premier temps de formation est proposé chaque samedi du 7 novembre au 21 décembre.
Les trois séances précédant le début des faces à faces pédagogiques des jeunes en formation ont pour objectif de mieux comprendre la mise en production d’un site web et le développement pédagogique associé. Celles, en parallèle aux ateliers visent à développer en amont à ceux-ci les objectifs de chaque session en devenir en l’adaptant aux publics et contexte, tout en s’appropriant les technicités numériques à utiliser.

FORMATION EN SITUATION DE MÉDIATION

Cette formation sous forme d’accompagnement pédagogique est découpée en deux temps.
Du 23 novembre au 18 décembre, elle permettra de pousser plus loin les acquis et d’apprendre la médiation de groupe. Elle permettra également de mettre en pratique les apprentissages liés à la mise en production de site web par la création d’une arborescence, d’une charte graphique collective et la génération d’un logo.
Du 4 janvier au 19 février, la formation in situ vise à l’exercice de génération et d’intégration de contenus réalisés en atelier (textes, images fixes, images animées, sons).

MÉDIATION AUTONOME
La suite du projet sera directement conduite par les jeunes animateurs ainsi formés. L’Espace Jean-Roger Caussimon assurera sur cette période du 7 mars au 27 mai un accompagnement sur demande au sein de ses locaux (mises à plat des difficultés rencontrées et réflexions communes sur les besoins générés afin de tenter de les résoudre).

GPS MUSEUM (FRED ADAM ET VERONICA PERALES)
Artistes et enseignants à la faculté des Beaux-Arts de Murcia (Espagne), Fred Adam et Verónica Perales élaborent des solutions multimédia aux confins du jeu, de la fiction et du documentaire afin de penser de nouveaux formats interactifs et ludiques sur smartphones.

EN COMPLÉMENT
Projet de création de la compagnie Nadia Xerri-L., en collaboration avec le GPS Museum et Cécile Babiole de novembre 2015 à novembre 2016