Accueil > En création > Cristaux Isotopiques

de novembre 2015 à février 2016

Cristaux Isotopiques

Projet de création de Stéfane Perraud

Dans la lignée des dessins que j’ai entrepris de faire pour l’exposition Isotopia et Aux Abords de la vallée, je souhaite créer un ensemble de pièces graphiques qui se joindront à l’installation interactive Bleu Gorgone-2. Cette installation est inspirée par l’effet Tcherenkov, un phénomène similaire à une onde de choc produisant un flash lumineux lorsque la vitesse d’une particule chargée se déplace à une vitesse supérieure à la vitesse de la lumière dans une solution isolante. Cet effet provoque la luminosité bleue de l’eau entourant le cœur d’un réacteur nucléaire. Le bleu évoque ici un paradoxe intéressant entre la symbolique paisible et infinie de la couleur bleue et le potentiel danger que représente la matière radioactive et les dégradations organiques et corporelles qu’elle pourrait engendrer.

Le projet développé ici clos, d’une certaine manière, un cycle de fiction que j’ai entrepris depuis quatre ans sur l’énergie nucléaire et son mythe moderne. Pour cette dernière entreprise je souhaite enrichir le corpus d’œuvre avec des dessins de plus grands formats que ceux réalisés auparavant. Ces dessins seront entièrement réalisés par un CNC laser. Reprenant les idées de cristaux isotopiques qui m’animaient au début du projet, ce sont ainsi des formes géométriques complexes générés à partir de formes très simples, qui se répètent et se démultiplient, que je tente ici de rejouer une transmutation du matériau sur le papier.

STÉFANE PERRAUD
La pratique artistique de Stéfane Perraud aborde l’histoire des arts et celle des sciences comme deux sources de langages. Dans son processus de travail, l’artiste choisi des sujets de réflexions qui lui permettent cette double approche afin d’en comprendre les symboles persistants. Dans cette recherche, la relative précarité de ces symboles affleure : leurs mutations successives révèlent les marques profondes que le temps laisse dans la mémoire.

EN COMPLÉMENT
Exposition de François Ronsiaux et Stéfane Perraud du 3 au 27 novembre
Projet de création des ados de l’atelier de dessin-peinture mené par Romain Boyer, en compagnie de Stéfane Perraud de février à mars