Accueil > Actualités > Conférences et débats > D’une espèce l’autre : le corps métamorphosé

Samedi 30 mars à 15 h 30

D’une espèce l’autre : le corps métamorphosé

Conférence Histoire de l’art par Sylvie Testamarck

Ce cycle de conférences est organisé en collaboration avec la médiathèque Boris-Vian pour la réalisation des bibliographies.


Tous publics
Tarifs : 4 € - Non adhérents
 / Entrée libre - Adhérents et moins de 18 ans

Les figures de l’étrange, mêlant le végétal et l’humain ou l’humain et l’animal se décline depuis les origines de l’art en un répertoire inépuisable de formes et de significations. Cette conférence évoquera l’iconographie de ces êtres fantastiques de l’art occidental depuis la mythologie gréco-romaine jusqu’à aujourd’hui.

Dans l’Antiquité, sphinx et Minotaures, cyclopes, satyres et centaures forment l’essentiel de cette faune merveilleuse. L’imaginaire médiéval s’en emparera non sans la frapper du sceau de la damnation, du diabolique et du péché : c’est l’apparition de Satan, démons et autres loup-garous. Au XVIe siècle une curiosité intense pousse les cercles savants à rassembler des récits et des images de monstres dans les cabinets de curiosité.

Des artistes aujourd’hui interrogent les mutations du corps et leurs dérives. La métamorphose peut-être désormais aussi bien virtuelle (grâce au développement des technologies numériques) que réelles (lorsque certains artistes se font greffer des implants au cours d’opérations chirurgicales). Entre virtualité et génétique, le corps métamorphosé demeure au cœur de multiples pratiques artistiques contemporaines.

EN CONSULTATION