Accueil > En création > Empreintes

Du 17 au 21 février de 14 h à 17 h

Empreintes

Projet de création tous publics en compagnie de Jimmy Hertz

« Passer un pont, traverser un fleuve, franchir une frontière, c’est quitter l’espace intime et familier où l’on est à sa place pour pénétrer dans un horizon différent, un espace étranger, inconnu, où l’on risque, confronté à ce qui est autre, de se découvrir sans lieu propre, sans identité. Polarité donc de l’espace humain fait d’un dedans et d’un dehors.
(...)
Pour être soi, il faut se projeter vers ce qui est étranger, se prolonger dans et par lui.
Demeurer enclos dans son identité, c’est se perdre et cesser d’être.
On se connaît, on se construit par le contact, l’échange, le commerce avec l’autre.
Entre les rives du même et de l’autre, l’Homme est un pont. »

Jean-Pierre Vernant

Le 21 septembre dernier, le théâtre Louis Aragon et l’Espace Jean-Roger Caussimon proposaient à chacun de recueillir des données – GPS, photos, vidéos, sons – liés au Parcours 3D Danse Dedans Dehors et aux spectacles qui ont jalonné le territoire à cette occasion.
L’objectif ? Inviter ceux qui le désirent à participer à un temps de création collective en compagnie de Jimmy Hertz afin d’imaginer ensemble un « dispositif » permettant d’agir sur l’empreinte de cette déambulation artistique.

En effet, du design sonore à l’interaction homme-machine, Jimmy Hertz construit son parcours par l’exploration. Concepteur d’interfaces, boulimique des technologies émergentes, résonateur d’artefacts, il ré-invente et propose de nouvelles applications en abordant les univers artistiques et technologiques avec le même enthousiasme. Promoteur d’interactions à travers sa société Tangible Display, il est aussi un fervent supporter des communautés open source et Do It Yourself (NUI Group, Sparkon, Tetalab).

En sa compagnie, vous explorerez ainsi les différentes interfaces alliant le monde virtuel au monde tangible avant de concevoir collectivement ce « dispositif », un espace visuel permettant au final de proposer aux passants et curieux d’interagir sur l’empreinte de cette déambulation artistique par le biais de messages SMS.

LES ÉTAPES DU PROJET
- Septembre 2013
Recueil de données – GPS, photos, vidéos, sons – liés aux spectacles qui vont jalonner le territoire à l’occasion du Parcours 3D Danse Dehors Dedans
- Février 2014
Temps de création en compagnie de Jimmy Hertz
- De mars à avril 2014
Développement du mur de SMS imaginé par les habitants
- Mai 2014
Présentation du mur de SMS au théâtre Louis Aragon

- Suivre le projet sur l’espace web dédié

EN COMPLÉMENT
Collecte de médias (GPS, photos, vidéos, sons) samedi 21 septembre

Un projet développé en partenariat avec le théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France.