Accueil > Actualités > Expositions > Field

du 7 mars au 29 avril

Field

Exposition d’Édouard Sufrin

Entrée libre
Visite commentée pour les groupes sur rendez-vous au 01 48 61 09 85 ou par mail

Field cherche à rendre perceptible les propriétés énergétiques d’un quartz naturel. Réactif à l’énergie canalisée par notre propre corps, le cristal devient source de lumière lorsque l’on s’approche de lui. Sensible au touché, il déclenche l’allumage de motifs géométriques hexagonaux représentatifs de la structure interne du quartz.

Ce travail cherche à interroger les frontières entre l’aspect artificiel de nos objets technologiques, les éléments naturels dont ils dépendent et nos projections imaginaires. Fréquemment utilisé dans la fabrication de composants électroniques (montres, radio réveils, ordinateurs...) pour ses propriétés d’accumulateur, d’amplificateur, de transmetteur d’énergie, il est aussi à la base de pratiques médicales alternatives. Jouant des tensions, Field rend ainsi perceptible les transferts d’énergies et troubles les frontières entre rationalité et fantasmagorie.

ÉDOUARD SUFRIN
Les travaux d’Édouard Sufrin questionnent souvent la place des technologies dans notre quotidien, ainsi que la façon dont nos sensorialités, nos systèmes symboliques s’en trouvent transformés. En donnant à ressentir, il cherche des pistes pour percevoir autrement un monde en perte de sens et le reconsidérer. Il se consacre également à la transmission et à l’échange de connaissance lors de conférence et d’ateliers de création en art et technologies et en temps que chargé des publics à l’Espace Jean-Roger Caussimon.

EN COMPLÉMENT
Parcours artistique pour 5 classes du CE1 au CM2 de novembre à mai
Visites-ateliers scolaires, périscolaires ou en famille du 10 mars au 22 avril