Accueil > Actualités > Conférences et débats > Les Nouveaux Réalistes

samedi 27 septembre à 15 h 30

Les Nouveaux Réalistes

Conférence Histoire de l’art par Sylvie Testamarck

Tous publics
Tarifs : 5 € - Non adhérents
 / Entrée libre - Adhérents et moins de 18 ans

Une présentation faite en écho à l’exposition sur Niki de Saint Phalle, membre du groupe, qui aura lieu au Grand Palais du 17 septembre 2014 au 2 février 2015.

Mouvement phare de la scène artistique française de l’après-guerre, le Nouveau Réalisme a été fondé en 1960 par une déclaration commune dont les signataires sont Yves Klein, François Dufrêne, Raymond Hains, Martial Raysse, Jean Tinguely, Daniel Spoerri, Jacques de La Villeglé auxquels s’ajouteront, en 1961, César, Mimmo Rotella et Niki de Saint-Phalle. C’est le critique d’art Pierre Restany qui forge le terme, se référant au réalisme, un mouvement artistique et littéraire né au XIXe siècle. Néanmoins, de la même façon qu’il y eut la Nouvelle Vague cinématographique, ou l’avènement du Nouveau Roman, il y eut un Nouveau Réalisme, la société étant alors marquée par l’affirmation croissante du modèle américain qui transforme radicalement le visage de la vie quotidienne.
Accumulations d’Arman, décollage et lacération d’affiches de Villeglé, compressions de César, tableaux-pièges de Spoerri, tirs de Niki de Saint-Phalle, ces artistes sont les héritiers directs de Dada dont ils empruntent l’esthétique de prélèvement, enrichie toutefois d’une dimension sociologique par ailleurs magistralement soulignée par Restany.

SYLVIE TESTAMARCK
Sylvie Testamarck est diplômée des Beaux-Arts de Paris. Travaille la sculpture jusqu’en 1992, date à laquelle elle abandonne définitivement cet outil d’expression au profit du dessin. Expose régulièrement. Assure par ailleurs des conférences sur Paris et environs. Elle est aussi professeur d’histoire de l’art à l’Université Averroès de Bondy.