Accueil > Actualités > Expositions > Trafic

du 4 janvier au 27 février

Trafic

Installation de Dominique Peysson

Visite commentée pour les groupes sur rendez-vous au 01 48 61 09 85 ou par mail

JPEG - 17.9 ko

Trafic a pour ambition de projeter l’image de la matière en mouvement, comme s’il s’agissait d’un film. Un circuit contenant un fluide, dont les canaux font la taille d’un cheveu, se trouve dans un système de projection optique et son image est agrandie cent fois. Des gouttes, non miscibles, passent dans ces canaux comme autant d’unités de données dans un continuum analogique. Leurs formes sont parfaites et leur mouvement très régulier car le fluide est laminaire à ces dimensions. Des opérations de division ou d’inclusion entre les gouttes prennent place sous nos yeux, évoquant dans leur régularité les visuels des jeux informatiques des premiers temps. La circulation des gouttes qui continue sans fin donne une image digitalisée du fluide. C’est le design particulier du circuit dans lequel elles circulent qui permet d’effectuer les opérations sur les gouttes, dans un rapport dynamique entre la forme et la matière.

DOMINIQUE PEYSSON
Dominique Peysson est artiste plasticienne, après avoir été chercheure en science des matériaux. Elle propose des installations, vidéos et performances mettant en jeu des matériaux « responsifs », pour une interactivité avec le public ou l’environnement qui ne passe pas par l’informatique mais par la matière elle-même. Titulaire de deux thèses, une en physique et l’autre en art contemporain, elle encadre également des travaux de recherche d’étudiants du programme art-science Reflective Interaction (EnsadLab) à l’Ecole Nationale Supérieure des Art Décoratifs. Elle y développe des projets en lien avec des laboratoires de physique, chimie et biologie.


Dans le cadre de sa résidence artistique, en partenariat avec le Lieu multiple de Poitiers

Crédits
- Conseil Scientifique Patrick Tabeling et Fabrice Monti, laboratoire MMS, ESPCI
- Design avec Adrien Bonnerot
- Produit dans le cadre d’un postdoc soutenu par Paris Sciences et Lettres, au sein du programme Responsive Matter, EnsadLab (Laboratoire de recherche de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs)

EN COMPLÉMENT
Parcours artistique pour 5 classes du CE1 au CM2 de novembre à mai
Visites-ateliers scolaires, périscolaires ou en famille du 7 janvier au 26 février
Projet de création de Dominique Peysson de janvier à décembre
Rencontre-débat en compagnie de Dominqiue Peysson samedi 13 février à 10 h 30
Projet de création en milieu scolaire avec les élèves de CE1/CE2 de madame Alves, école Jean Moulin de Tremblay, en compagnie de Dominique Peysson de mars à juin