Accueil > Actualités > Conférences et débats > Vivre dans un monde tangible

samedi 24 mai à 15 h 30

Vivre dans un monde tangible

Rencontre-débat avec Rémi Soussan, journaliste et écrivain

Tarifs : 5 € non adhérent / Entrée libre adhérents et moins de 18 ans
Réservation au 01 48 61 09 85

Une nouvelle évolution technologique - qui a le potentiel d’influer sur nos vies de tous les jours - a débutée depuis quelques années. Ainsi, grâce à des dispositifs techniques comme les imprimantes 3D et la robotique, nous pouvons aujourd’hui imaginer, concevoir, faire et construire des choses dans un potentiel créatif apparemment illimitée, tant au niveau amateur que professionnel.

Comment nos utilisations créatives de la technologie jouent-elles un rôle dans la construction, le maintien et la projection de la société de demain ? Dans cette rencontre-débat, nous aborderons cette question sous un angle relationnel, celui que nous entretenons avec les objets et le matérialisme dans le contexte de cette « fabrication numérique ».

RÉMI SOUSSAN
Rémi Sussan est journaliste à InternetActu.net. Il s’intéresse notamment aux retombées sociologiques de l’usage des techniques, ainsi qu’aux mouvements parallèles et alternatifs qui en découlent.
Rémi Sussan flirte depuis longtemps avec les milieux underground et a écrit pour de nombreux journaux et magazines, dont Technikart, PC Magazine, Computer Arts, Science et vie High Tech, etc. Il est l’auteur des Utopies posthumaines, paru en 2006 aux éditions Omnisciences, ainsi que de Demain, les mondes virtuels et Optimiser son cerveau (FYP éditions, coll. La fabrique des possibles, 2009), et a contribué aux éditions 2009 et 2010 de L’annuel des idées (parus aux éditions Bourin).