Accueil > En création > En création

de septembre à juin

Codes en scène

Projet de création collective en compagnie de Guillemette Galland et Benjamin Minot

Codes en scène propose d’explorer de façon ludique et créative les notions de transmission, réception et confrontation d’informations ainsi que les principes d’émergence de la rumeur. Alliant théâtre et codage informatique, trois spectacles distincts seront créés, mettant chacun en scène dans un univers interactif des allers-retours entre les codes de société issus des mondes réel et virtuel.

Chaque groupe bénéficiera de 30 séances de travail de 1 h 30, le mercredi, hors vacances scolaires. Après un temps de découverte, de travail sur la dynamique de groupe et de recherche sur la transmission et la réception d’informations, les adolescents seront amenés à s’inscrire dans une démarche de création collective. Différents programmes (scratch, puredata, arduino...) et moyens matériels (tablettes, téléphones mobiles, ordinateurs...) seront utilisés, en fonction des idées de chaque groupe.

Ce projet vise tant à renforcer les savoirs qu’à développer le côtoiement et l’entraide. Il entend également favoriser l’apprentissage du code informatique et des notions d’interactivité. Le partage de connaissances et la transversalité des pratiques seront la clé de voûte du projet, permettant dès lors d’aborder un ensemble de questions qui sont autant de points à éclaircir pour les adolescents : e-réputation, infox, réappropriation du numérique, espace public... il s’agit tant de décoder l’usage des outils numériques que d’appréhender des règles de savoir-faire et de savoir être.


Un projet soutenu par la ville de Tremblay-en-France et la Fondation SNCF