Accueil > Actualités > Événements > Événements

pour s’entraider

Plateformes en ligne

Information importante

Réserve civique

Le confinement fait peser un risque sur les personnes âgées et handicapées isolées. Si nos forces sont concentrées sur le front de la lutte sanitaire, notre réponse sociale ne peut être reléguée au second plan, sans quoi les plus démunis et les plus vulnérables risquent d’être les premières victimes de cette crise. Afin de garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires et de rompre l’isolement des plus vulnérables, il convient donc d’appeler à une mobilisation citoyenne. Afin de permettre cette mobilisation générale de la solidarité, nous avons élaboré une solution concrète, d’ores et déjà opérationnelle.

Cette plateforme « Je veux aider – Réserve civique Covid-19 » est disponible ici : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

Cette plateforme a été construite en lien avec les plus grands réseaux associatifs et les plateformes déjà existantes. Elle permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics...) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions prioritaires :

- Aide alimentaire et aide d’urgence : « je récupère et distribue des produits de première nécessité aux plus démunis (aliments, hygiène…), notamment dans les points habituels de distribution de repas ou auprès des centres d’hébergement d’urgence ».
- Garde exceptionnelle d’enfants : « je relaie les professeurs dans la garde des enfants de soignants dans les écoles ou au sein d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ».
- Lien avec les personnes fragiles isolées : « je maintiens un lien (téléphone, visio, mail, …) avec des personnes fragiles isolées (âgées, situation de handicap, etc.) ».
- Solidarité de proximité : « je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles (personnes âgées, handicapées, malades...) ».


Protection civile

Le Coronavirus est présent sur le territoire national, avec notamment plusieurs zones de regroupement de cas. Nos bénévoles sont mobilisés sur l’ensemble de l’hexagone et dans les DOM-TOM pour répondre à diverses missions :

- Sollicitations par les Agences Régionales de Santé
- Prise de température des voyageurs aux aéroports
- Cellule d’Information du Public : astreinte téléphonique sur un numéro vert pour répondre aux préoccupations des populations sur le Covid-19
- Renfort du SAMU : régulation des appels et transfert de personnes vers un hôpital
- Mise en place de Centres d’Hébergement d’Urgence
- Renforts dans les EHPAD (prise de température, accompagnement des personnes, respect des mesures barrières)
- Accueil des personnes à l’hôpital, tri des malades, prise de température

Vous souhaitez soutenir ces actions ? Vous pouvez :
- devenir bénévole réserviste
- faire un don de matériel
- faire un don financier

https://www.protection-civile.org/


Solidarité numérique

Pendant cette période de confinement liée à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, les médiateurs numériques s’organisent, avec le soutien du Secrétaire d’Etat chargé du Numérique pour accompagner les Français dans leurs démarches numériques quotidiennes.

La plateforme https://solidarite-numerique.fr/ permet à tous de trouver :
- Des conseils, ressources et tutoriels pour vos démarches numériques essentielles. Par exemple : mieux communiquer avec vos proches, télétravailler, suivre vos cours à distance, effectuer vos démarches en ligne, effectuer vos consultations médicales à distance, faire vos courses en ligne…
- Un numéro vert pour être accompagné par un conseiller dans toutes vos démarches du quotidien en ligne

Vous êtes un médiateur numérique ? Nous avons besoin de vous pour conseiller les usagers et produire des ressources.