Accueil > Ressources > Échanges et pratiques > Actions d’éducation artistiques et culturelles

jeudi 7 juin

Actions d’éducation artistiques et culturelles

Rencontre professionnelle

à l’Espace Jean-Roger Caussimon
Une demi-journée inscrite dans le cadre du séminaire Enjeux et mise en œuvre de la politique des publics du programme Courants du Monde, initié par le ministère de la Culture et de la Communication et confié à la Maison des Cultures du Monde.

JPEG - 53.2 ko

Le séminaire dans lequel s’inscrit cette rencontre rassemble une vingtaine de professionnels anglophones expérimentés dans le domaine de la conduite de projets culturels. Du 4 au 14 juin, ils pourront appréhender, à travers tables rondes, visites et ateliers, les déterminants d’une politique des publics et sa mise en œuvre concrète, tout en confrontant leurs expériences.

ENJEUX ET MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE DES PUBLICS

Les pratiques, artistiques et culturelles, ont changé, la mutation numérique bouleverse la donne, mais l’objectif de la participation de tous à la vie culturelle demeure. La démocratisation culturelle est ainsi aujourd’hui une des priorités du ministère de la Culture. La politique des publics et plus particulièrement celle de l’éducation artistique et culturelle se réalise notamment en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, les autres ministères et les collectivités territoriales qui développent de nombreuses action en direction de la jeunesse. Les structures culturelles, musées, bibliothèques, lieux de création et de diffusion, mettent également en place une méthodologie et des projets pour développer une offre adaptée prenant en compte l’évolution des usages et pour aller chercher les publics les plus éloignés de la culture.

Les actions d’éducation artistiques et culturelles de l’Espace Jean-Roger Caussimon
Partant de projets et actions menés sur le territoire, nous tenterons de dessiner les contours de la démarche empirique mise en œuvre auprès des publics par l’association.