Accueil > Actualités > Randonnées > Autour de Saint-Jean-au-Bois (60)

dimanche 25 octobre à 9 h

Autour de Saint-Jean-au-Bois (60)

Randonnée

Gratuit pour les adhérents.
Départ à 9 h sur le parking de l’espace Jean-Ferrat, avenue Gilbert Berger.

Annie Deprez, bénévole de L’Espace Jean-Roger Caussimon, vous donne rendez-vous un dimanche par mois pour une randonnée alliant plaisir de la marche en groupe et découverte conviviale du territoire.

Saint-Jean-au-Bois est un écrin de verdure qui se compose du bourg et des hameaux de la Brévière, de Malassise et de Sainte-Périne. Au cœur de la forêt domaniale de Compiègne, ce village du Xe siècle recèle une abbatiale datant de la première moitié du XIIIe siècle, une porte fortifiée remontant à la fin du XVIe siècle et dotée de deux tours et d’un pont-levis en pierre depuis 1750, un calvaire sculpté par l’Abbé Brément au XIXe siècle, la salle capitulaire de l’ancien couvent des Bénédictines : l’ensemble de ces monuments étant à ce jour classés monuments historiques.

Cette randonnée de 12 kilomètres pourra vous emmener jusqu’au gros chêne de Saint-Jean, vieux de 800 ans, ou découvrir le lavoir récemment restauré. Le village servit également l’inspiration de nombreux artistes : Oudry, Utrillo, Paul Fort… l’un d’entre eux, Léon Duvauchel, s’y installa et y vécut dix ans.