Accueil > En création > Cavalcade Urbaine

d’avril à juin 2015

Cavalcade Urbaine

Projet de création avec les jeunes de l’Équipement jeunesse, en compagnie de Laurent Carlier

Conçu en collaboration avec l’Équipement jeunesse, le cinéma Jacques Tati, les Réseaux de la Création, le Chapiteau Bleu et le Théâtre du Centaure, ce projet propose aux jeunes de l’Équipement jeunesse de faire surgir des Centaures au sein du cinéma.

Après des temps de rencontres et de sensibilisation au traitement de l’image live (Vjing), les différentes traces vidéos et photos des Surgissements du Théâtre du Centaure seront explorées pour la mise en œuvre d’un création collective. Celle-ci pourra, par exemple, prendre source dans le croisement des questionnements de la compagnie et des participants : nature et culture, écologie et écosystème culturel, mythes et légendes, hybridation et identités, nomadisme et sédentarisation, espaces privés et espaces publics... Les participants seront ainsi peu à peu amenés à imaginer une performance de Vjing qui viendra se mapper sur la façade du jardin du cinéma Jacques Tati.

CALENDRIER
- vendredi 24 avril entre 14 h et 19 h : temps de sensibilisation
- les mercredi 6 et jeudi 7 mai : temps de création
- les 28, 29 et 30 mai : captations vidéos des surgissements
- les mercredi 3 et jeudi 4 juin : temps de création
- jeudi 4 juin à 21 h : présentation publique

LAURENT CARLIER
Délégué général des Réseaux de la Création, créateur et organisateur du festival Vision’R et des soirées IRL Performances, Laurent Carlier met également en œuvre depuis une quinzaine d’années des ateliers nomades autour de l’art de mixer des flux d’images en direct.

THÉÂTRE DU CENTAURE
Le Théâtre du Centaure est une famille d’une dizaine d’équidés et d’humains qui ont construit ensemble un mode de vie et de création spécifique. « Parce qu’il est impossible, parce que c’est une utopie, le Centaure est pour nous une forme d’engagement. Un engagement qui nous pousse à inventer un théâtre qui n’existe pas, des formes différentes, un langage autre. »

EN COMPLÉMENT
Atelier de sensibilisation tous publics animé par Laurent Carlier vendredi 24 avril de 14 h à 21 h
Projection, rencontre et performance jeudi 4 juin à 20 h 30

Un projet développé en partenariat avec le Chapiteau Bleu, le cinéma Jacques Tati et l’Équipement jeunesse, avec le soutien du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports (FEJ-APEP).