Accueil > Actualités > Événements > Cités animées

samedi 21 décembre à 14 h

Cités animées

Le Jour le plus court, fête du court métrage

Une proposition dans le cadre de la troisième édition de la fête du court métrage, avec le soutien du CNC, de l’Agence du court métrage et de l’Institut français.

Entrée libre

Des histoires dans la Cité, une vision poétique, drôle ou désenchantée, d’un futur urbain sans cesse revisité par le cinéma.

L’Homme aux bras ballants
Un film de Laurent Gorgiard, 1997, France - 3 min.

Par une nuit sans lune, dans une ville endormie, un personnage aux bras démesurés marche. Précédé par son ombre, il se rend dans une arène accomplir un rituel...

The Streets of the invisibles
Un film de Remo Rauscher, 2011 ,Autriche - 11 min.

Mike Stone et Steve Keller sont de retour dans les rues de San Francisco d’aujourd’hui afin d’arrêter un meurtrier cinglé qui aurait dû être incarcéré il y a trente ans. La célèbre série policière des années 70 revisitée par Google Street View.

Fard
Un film de David Alapont, 2009, France - 12 min.

Dans un futur proche, le monde semble fonctionner de façon efficace et contrôlée...

Chahut
Un film de Gilles Cuvelier, 2005, France - 12 min.

À Dunkerque, pendant le carnaval, un carnavaleux se retrouve seul dans les rues désertes. Il erre un moment avant d’arriver sur la plage où il découvre que les bruits du carnaval proviennent de la mer. Il décide alors de s’enfoncer dans l’eau et disparaît.

La Femme à cordes
Un film de Vladimir Mavounia-Kouka, 2010, Belgique - 15 min.

Sébastien, un jeune homme d’une vingtaine d’années, entre dans un petit théâtre sur les conseils d’un inconnu. Gogol l’invite à regarder son show. Ce dernier s’amuse à malmener une femme devant un parterre médusé. Sébastien s’interpose, sans connaître les règles du jeu.

L’Homme à la Gordini
Un film de Jean-Christophe Lie, 2009, France - 10 min.

Fin des années 1970, une banlieue imaginaire où la coutume est de ne porter ni de slip ni de pantalon, uniquement des hauts oranges. Avec l’aide d’un insurgé masqué en R8 Gordini bleue, Monsieur R et sa femme préparent une révolution vestimentaire radicale et s’élancent à l’assaut du totalitarisme monochromatique orange.