du 7 mars au 22 avril
Dramaturgy of Biospheric Cycles
exposition de Golnaz Behrouznia
Entrée libre.
Visite commentée pour les groupes sur rendez-vous au 01 48 61 09 85.
Golnaz Behrouznia se fait connaître depuis plusieurs années par un travail plurimédia centré sur la chose vivante. Les formes qu’elle développe patiemment, depuis son passage par les Beaux Arts à Téhéran et la création numérique à Toulouse, ne sont pas sans parenté avec ce que nous savons de l’organisation de la vie : on peut reconnaître ainsi sur ses « chimères » des yeux, des membres, des flagelles, peut-être des bouches, des estomacs.
En regardant ses dessins, ses sculptures, ses installations et performances, on ne se sent pas totalement désorienté, sans qu’il s’agisse pour autant d’une représentation d’artiste.
Dans ce fragile équilibre entre l’impression de connu et la sensation de n’être pas non plus dans la représentation d’après spécimen, le spectateur hésite, se demande s’il connaît ce qu’il voit, ou bien s’il est en face de quelque chose de tout à fait inconnu, dont il n’aurait jamais vu le référent.
La séduction de l’œuvre de Golnaz Behrouznia s’opère à partir de cet instant, ce point de déséquilibre où se tient toujours le spectateur - même s’il fréquente ces œuvres très régulièrement. Les voir et les revoir plusieurs fois ne résout pas l’énigme.
Les travaux récents de Golnaz Behrouznia reposent sur une volonté d’interroger les enjeux sociétaux et environnementaux avec les outils mêmes qui ont façonné nos trente dernières années. La présence de formes étrangères, biomorphiques, mélangées à des éléments de paysage urbain reconnaissables, feront éprouver au spectateur le sentiment d’être dans une mutation du monde tel qu’il le connaît. (...)
Xavier Malbreil
Dramaturgy of Biospheric Cycles
Dans la pénombre, trois formes lumineuses, hypnotiques et mystérieuses sont en métamorphose permanente. Des entités, des formes naturelles émergent pour passer par des perturbations, des dérégulations, des destructions. Puis elles se transforment en artifices, en structures et en architectures, pour repasser à l’état minéral, végétal, animal.
Dramaturgy of Biospheric Cycles (dramaturgie des cycles biosphériques) est une installation triptyque en vidéo-mapping portée par un univers sonore. Les images sont composées de différentes matières visuelles issues de dessins en deux et trois dimensions.
Cette installation vidéo est complétée par une planche rétroéclairée, composée de dessins et de textes qui portent des classifications.
La dramaturgie amène dans l’œuvre l’idée d’une narration, de notre version, de ce qui se passe dans les cycles de la Terre.
En sciences de l’écologie, des processus cycliques de transformation chimique
(eau, carbone, azote...) forment les environnements naturels dans lesquels se
retrouve la biosphère. Ensemble des écosystèmes de la Terre comprenant tous les êtres vivants, sa survie est permise par les cycles terrestre qui créent un équilibre complexe.
Inspirée par ces cycles de perturbations/destructions, puis « la capacité » de
régulations de la biosphère, la vidéo de Dramaturgy Of Biospheric Cycles forme
une seule et même boucle qui se décline dans le triptyque. Sans début ni fin, l’œuvre se construit sur des cycles imbriqués, qui s’entrecroisent entre différents états et phases, pour parler d’une même logique : celle des cycles, des perturbations, des reprises.
Une planche lumineuse propose un répertoire des entités et des formes émergées au sein de cette dramaturgie biosphérique de notre époque et finalise ainsi l’œuvre.
Crédits
Dramaturgy of Biospheric Cycles
Un projet de Golnaz Behrouznia
Création sonore Maxime Corbeil-Perron
Montage-vidéo artistique & design du dispositif Rémi Boulnois
Création 2020-2023
Photos Golnaz Behrouznia