Accueil > Actualités > Randonnées > Du château de Saint-Germain au château de Maisons-Laffite

dimanche 9 février

Du château de Saint-Germain au château de Maisons-Laffite

Randonnée

Gratuit pour les adhérents.
Départ à 9 h de la gare du Vert-Galant (Mobilis 4 zones)

Annie Deprez, bénévole de L’Espace Jean-Roger Caussimon, vous donne rendez-vous un dimanche par mois pour une randonnée alliant plaisir de la marche en groupe et découverte conviviale du territoire.

Profitez de cette ballade de 9 kilomètres pour venir à la rencontre de deux châteaux illustres de l’histoire des Yvelines.

Le château de Saint-Germain-en-Laye, appelé aussi « Château Vieux » par opposition au « Château Neuf » aujourd’hui disparu, est une ancienne résidence des rois de France. Il a été le lieu de signature de nombreux traités de paix et d’édits royaux. Situé dans le centre de Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines, il est aujourd’hui consacré au Musée d’archéologie nationale.

Situé quant à lui au bord de la Seine, mais tourné vers la forêt de Saint-Germain-en-Laye, le Château de Maisons, conçu pour recevoir le Roi après la chasse, se présentait comme la pièce maîtresse d’une composition géométrique axée sur une immense perspective. Amputé de son parc et de ses dépendances au XIXe siècle, Maisons reste cependant l’un des meilleurs exemples de l’art classique français qu’il préfigure, annonçant Versailles.