Accueil > En création > Endless Portraits

du 5 au 17 octobre

Endless Portraits

Projet de création avec les habitants, en compagnie de Nicolas Clauss

JPEG - 40.1 ko

Poursuivant la recherche menée dans les vidéographies aléatoires, Nicolas Clauss propose aux habitants du Vert-Galant de participer à la série de portraits en mouvement, Endless Portraits, filmés à travers le monde (Séoul, Sicile, New York, Tremblay-en-France...). Présentés par la suite sur de grands moniteurs verticaux, ces portraits d’un nouveau genre explorent la dilatation du temps vidéographique. Ils n’ont ni début ni fin et rejouent à l’infini, selon une écriture générative, les quelques secondes de film dont ils sont constitués.

LES ÉTAPES DU PROJET
- du 5 au 10 octobre : Rencontre avec les habitants et prises de vue
- du 13 au 17 octobre 2015 : Présentation publique au cinéma Jacques Tati

NICOLAS CLAUSS
Nicolas Clauss pose les pinceaux en 2000 pour créer ses tableaux visuels et sonores d’un nouveau genre. Ici, le spectateur devient acteur de l’œuvre à travers le jeu de l’interactivité. Son univers plastique est fait de superpositions de textures et de timbres, il y mêle peinture, photographie, vidéo, parole, son et algorithmes. S’emparant de la matière, il la travaille, la triture, la transforme, la détruit et la recompose.


Un projet développé en collaboration avec la Maison de quartier du Vert-Galant et le cinéma Jacques Tati, avec le soutien du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports (FEJ-APEP).