Accueil > Actualités > Actions de sensibilisation > Les actions en milieu scolaire

saison 2020-2021

Les actions en milieu scolaire

Renseignements au 01 48 61 09 85.

Autour des expositions
Outre la volonté de mettre l’accent sur la sensibilisation à l’art et aux expressions numériques, ces actions s’attachent à développer chez les enfants leur sens de l’observation, leur capacité à analyser une proposition plastique et à développer leur propre point de vue. Il s’agit ainsi de créer des liens pour ouvrir sur des domaines qui croisent des problématiques contemporaines et ouvrent à de possibles réappropriations.

- Les visites commentées
Ces visites commentées souhaitent offrir quelques clefs d’accès à la culture numérique par le biais d’une conférence alliant découvertes technologiques et créations artistiques. Durant une quarantaine de minutes, les élèves explorent ainsi les dispositifs ou œuvres présentés par le biais d’une visite commentée adaptée au niveau de la classe.
Modalités : De la GS au CM2, selon les expositions. Gratuit, sur réservation
Spécificités : Afin de permettre le développement d’un travail en amont et/ou en aval aux visites, des dossiers pédagogiques sont remis à chaque enseignant.

- Les visites-ateliers
D’une durée limitée à deux heures par classe, ces visites-ateliers allient une visite commentée à la manipulation d’outils technologiques en adéquation au sujet exploré lors de la visite.
Modalités : Du CP au CM2, en fonction des ateliers. Gratuit, sur réservation
Spécificités : Des dossiers pédagogiques sont également remis à chaque enseignant.
L’ensemble des réalisations est par la suite mis en ligne et accessible via le site de l’Espace Jean-Roger Caussimon.

Les projets artistiques
Ces projets naissent du désir des uns et des autres de travailler ensemble, et prennent corps à travers un processus de co-élaboration du projet, tant en termes d’objectifs que de contenus. Les artistes impliqués dans celui-ci ont pour mission de générer un processus de création et de guider enfants et enseignants dans cette démarche. Un temps de valorisation de la réalisation est inclus dans le projet.
Modalités : À partir du CP. Coût en fonction des projets.

Les ressources pédagogiques
Développés dans le cadre des actions de sensibilisation proposées autour des œuvres présentées en exposition, des dossiers sont accessibles à tous en téléchargement sur le site de l’Espace Jean-Roger Caussimon. Afin d’aller plus loin, une application pédagogique est mise à disposition des enseignants dans l’objectif de faciliter le prolongement des propositions au sein de la classe.