Accueil > Actualités > Conférences et débats > La Vie et l’œuvre de Picasso

samedi 10 octobre à 15 h 30

La Vie et l’œuvre de Picasso

Conférence Histoire de l’art par Sylvie Testamarck

Tous publics
Tarifs : 5 € - Non adhérents
 / Entrée libre - Adhérents et moins de 18 ans
3 € - Adhérents des partenaires tremblaysiens

Présentation faite en écho à l’exposition qui se tiendra du 7 octobre 2015 au 29 février 2016 au Grand Palais.

Né à Malaga d’un père lui-même peintre et professeur de dessin, il est initié dès son jeune âge à la peinture, formation poursuivie plus tard aux Beaux-Arts de Barcelone.

Picasso arrive à Paris fin 1900 en compagnie du poète Casagemas dont le suicide inaugure la période bleue, couleur traduisant sa révolte contre la misère humaine. Suivra ensuite la période rose, une couleur plus festive en rapport avec son amour du cirque et la rencontre avec Fernande Olivier dont il s’éprend. Dans son fameux atelier du Bateau-Lavoir, l’artiste commence alors une évolution radicale nourrie des exemples de la sculpture ibérique et africaine, de l’œuvre de Cézanne et des amitiés qu’il noue notamment avec Braque et Matisse. Cette évolution aboutie en 1906-1907 à la réalisation d’une de ses œuvres majeures : Les Demoiselles d’Avignon. La géométrisation des formes exploitées aboutira, en symbioses avec les travaux de Braque, à l’avènement du cubisme.

À la faveur d’un séjour à Rome, il collabore avec Serge Diaghilev à la réalisation de plusieurs décors et ballets et rencontre Olga Kokhlova, qu’il épousera. Il s’oriente alors partiellement vers une production plus volontiers antiquisante tandis que l’aventure cubiste, loin d’être écartée, connaîtra des prolongements successifs. Dans le contexte de la guerre civile qui dévaste l’Espagne, Picasso accentue les déformations de ses sujets, déformations par ailleurs magnifiquement exploitées dans Guernica, dont sa nouvelle compagne Dora Maar photographiera les différentes étapes de réalisation.

L’artiste s’installe ensuite dans le Midi de la France, avec Françoise Gilot, créant là-bas un singulier bestiaire par la sculpture et la céramique, tandis qu’en peinture, il revisite les grands tableaux du passé comme autant de prétexte à d’éblouissantes variations picturales. Il meurt en 1973 dans sa villa de Mougins.

Artiste mythique, Picasso est assurément le peintre le plus influent de notre temps. Un travail acharné, une audace sans limite alliée à une liberté d’expression que rien n’a jamais entamée lui ont permis de développer différentes écritures. Peintures, gravures, dessins, sculptures : l’œuvre accomplie est immense.

S. T.

SYLVIE TESTAMARCK
Sylvie Testamarck est diplômée des Beaux-Arts de Paris. Travaille la sculpture jusqu’en 1992, date à laquelle elle abandonne définitivement cet outil d’expression au profit du dessin. Expose régulièrement. Assure par ailleurs des conférences sur Paris et environs. Elle est aussi professeur d’histoire de l’art à l’Université Averroès de Bondy.

EN COMPLÉMENT
Sortie culturelle tous publics samedi 5 décembre