Accueil > Actualités > Conférences et débats > La traversée des apparences

samedi 25 avril à 15 h 30

La traversée des apparences

Conférence Histoire de l’art par Sylvie Testamarck

Tous publics
Tarifs : 5 € - Non adhérents
 / Entrée libre - Adhérents et moins de 18 ans
3 € - Adhérents des partenaires tremblaysiens

Comment représenter ce qui ne peut se voir, ce qui, dans son essence même, procèderait de l’invisible ? De quelle façon mettre en images, en mots, en formes, en couleurs l’expérience mystique ? Un tel mystère n’a cessé de solliciter l’imaginaire de nombreux artistes, poètes et écrivains, toutes époques et origines confondues, qui se sont, chacun à leur manière, employés à relever ce défi.

Tel Giotto, peintre de la rupture avec la tradition byzantine, l’artiste fut un peintre majeur de la pré-renaissance italienne. Dans la dernière décennie du XIIIe siècle, l’artiste réalise un cycle de fresques consacrées à la vie du saint sur les murs de l’église supérieure de la basilique Saint-François à Assise. Parmi celles-ci, Saint François recevant les stigmates évoque celui-ci en prière sur le mont Alverne recevant les stigmates du Christ lui apparaissant sous les traits d’un séraphin. Ce que propose ici Giotto (à travers un ensemble de procédés picturaux par ailleurs très novateurs), c’est d’illustrer une vision mystique, de figurer l’appréhension directe avec le divin.

Huit siècles plus tard, Bill viola, figure essentielle de l’art vidéo, poursuit avec les outils de la technologie moderne une évocation contemporaine d’un au-delà des apparences. Le polyptique Going Forth By Day daté de 2002, forme un vaste ensemble mural composé de cinq tableaux directement projetés sur le mur à la façon des fresques de Giotto dont l’artiste affirme s’être ici inspiré. Influencé également par le livre des morts des anciens égyptiens, le polyptique enregistre et guide le passage des âmes des ténèbres à la lumière du jour.

De Giotto à Viola, du Caravage à Ernest Pignon-Ernest et du Bernin à Ana Mendieta, l’art sera donc ici questionné sur son rapport au religieux.
S. T.