Accueil > Actualités > Actions de sensibilisation > Les dynamiques du vivant

de novembre à mai

Les dynamiques du vivant

Parcours artistique pour 5 classes du CE1 au CM2

Une proposition en collaboration avec L’Odéon et le Théâtre Louis Aragon, dans le cadre du projet éducatif territorial (PEDT) de la ville de Tremblay-en-France.

Conditions financières
- Seuls les billets pour le spectacle restent à la charge de la classe : 3 euros par élève, gratuit pour les accompagnateurs.

Conditions d’inscription
- Inscription avant le 30 septembre
- L’enseignant s’engage à une réunion de préparation et un temps de bilan.

Le vivant conserve bien des secrets... Ici, ce sont certaines de ses propriétés physiques qui sont explorées. Là ou l’invisible devient visible, où les dynamiques du vivant deviennent source de jeu et d’interaction.

À travers la rencontre avec des œuvres et de courts temps d’exploration ludique de certains principes physiques ou biologiques en atelier, les élèves sont peu à peu amenés à s’imprégner de la relation entre les objets technologiques, les éléments naturels dont ils dépendent et nos projections imaginaires, mettant alors en perspective l’usage des technologies dans leur relation au vivant.

Ce parcours s’élabore en fonction du projet de classe mené par l’enseignant. Deux axes sont toutefois proposés : l’énergie du corps et l’objet technique ou les dynamiques de la matière, chacun permettant de participer à l’ensemble des propositions ou d’élaborer ses propres étapes.

Afin de permettre un travail en classe, un dossier pédagogique est remis à chaque enseignant participant. Et, à l’issue de ce parcours, les groupes classes présentent les pistes suivies et/ou les travaux réalisés lors d’un temps d’échange collectif.

DÉROULEMENT
1 séance de sensibilisation de 40 minutes environ, à partir du dispositif Naissance Artificielle (au sein de l’école - entre le 2 novembre et le 18 décembre 2015).

1 à 3 temps de rencontre avec une œuvre de 40 minutes.
-  Stéréoscopia, spectacle chorégraphique de Vincent Dupont, uniquement pour les CM1 et CM2 (au théâtre Louis Aragon - les 19 ou 20 novembre)
-  Trafic, exposition de Dominique Peysson (à l’Espace Jean-Roger Caussimon - janvier-février)
-  Field, exposition d’Édouard Sufrin (à l’Espace Jean-Roger Caussimon - mars-avril)

1 à 3 séances de mise en pratique d’1 heure 20 permettant à l’enseignant de s’approprier les questionnements soulevés pour un travail en classe (lieux, dates et horaires à déterminer conjointement).
- La circulation du son dans le corps, par L’Odéon
- La vie de la matière, par l’Espace Jean-Roger Caussimon
- Un espace d’énergie, par l’Espace Jean-Roger Caussimon

1 temps de restitution du parcours regroupant toutes les classes participantes, à l’Espace Jean-Roger Caussimon (vendredi 20 mai de 9 h 30 à 11 h).

EN COMPLÉMENT
Dispositif d’Antoine Bouillet et Louise Longeau du 12 au 17 octobre
Installation de Dominique Peysson du 4 janvier au 27 février
Exposition d’Édouard Sufrin du 7 mars au 29 avril