Accueil > Actualités > Conférences et débats > Les figures de la mélancolie déclinées en peinture

samedi 10 décembre à 15 h 30

Les figures de la mélancolie déclinées en peinture

Conférence Histoire de l’art par Sylvie Testamarck

Tous publics
Tarifs : 5 € - Non adhérents
 / Entrée libre - Adhérents et moins de 18 ans
3 € - Adhérents des partenaires tremblaysiens

Une iconographie d’une infinie richesse.

La mélancolie : un mot d’origine grecque composé de mélan (noir) et cholé (bile). Dans l’Antiquité, on parle donc d’humeur noire et au Moyen Âge d’acédie. Le XIXe siècle forgera le mot spleen et ce vague à l’âme deviendra ce que l’on nomme aujourd’hui une tendance maniaco-dépressive.
L’art – ainsi que l’astrologie, la médecine, la philosophie et la littérature – s’est depuis fort longtemps inspiré de ce thème par ailleurs profondément ancré dans la culture occidentale. Le résultat produit par ce thème saturnien – les mélancoliques étaient en effet considérés comme étant sous l’influence néfaste de la planète Saturne – est donc d’une grande richesse iconographique. De l’Antiquité au monde moderne, nous évoquerons donc les œuvres traitant de ce phénomène mystérieux et encore aujourd’hui largement inexpliqué qu’on appelle « la mélancolie ».
S. T.

SYLVIE TESTAMARCK
Sylvie Testamarck est diplômée des Beaux-Arts de Paris. Travaille la sculpture jusqu’en 1992, date à laquelle elle abandonne définitivement cet outil d’expression au profit du dessin. Expose régulièrement. Assure par ailleurs des conférences sur Paris et environs. Elle est aussi professeur d’histoire de l’art à l’Université Averroès de Bondy.