Accueil > En création > One Life Remains

de mai 2015 à janvier 2016

One Life Remains

Centre de la Gabrielle - Arcadi Île-de-France - Espace Jean-Roger Caussimon

Cette résidence repose sur un principe de réciprocité entre la démarche du collectif One Life Remains en résidence et les univers et méthodes de travail des personnes accompagnées à Couleurs et Création. Il s’agit de produire un projet collaboratif aboutissant à une œuvre collective.

PROCESSUS DE PRODUCTION

- Phase 1 : temps de sensibilisation, de recherche et d’échanges
Cette phase correspond à un temps de familiarisation avec l’environnement, les personnes, les univers artistiques, les outils employés et les méthodes utilisées. Elle a pour vocation d’envisager communément les axes de travail et d’échanger sur le processus de création. Il s’agit de co-construire le projet.
Elle se matérialise par des rencontres ponctuelles entre l’artiste et les participants.

- Phase 2 : temps de production et mise en œuvre
Le choix artistique ayant été élaboré, l’artiste secondé du moniteur artistique et des participants mettent en place des étapes de travail en vue de leur réalisation collective.
L’artiste sera accompagné(e) dans ce processus des moyens humains, logistiques et matériel mutualisés par les partenaires.
Cette phase nécessite des temps plus longs de création sur des semaines complètes.

- Phase 3 : diffusion
La restitution de la production constitue un aboutissement pour les personnes accompagnées à Couleurs et Création qui valorisent ainsi leur travail et leur implication dans le projet. La diffusion se déroulera sur des scènes artistiques et culturelles d’Ile de France.

FENÊTRES DE DIFFUSION ENVISAGÉES

- Semaine Photophore – Tremblay-en-France (12-17 octobre 2015)
- Némo, Biennale internationale des arts numériques - Paris / Île-de-France (1er octobre 2015-31 janvier 2016)

EN COMPLÉMENT
Rencontre-débat en compagnie de Brice Roy, philosophe et co-fondateur du collectif One Life Remains samedi 17 octobre à 10 h 30

Dans le cadre de la résidence artistique pour la production d’une œuvre collective recourant aux technologies numériques pilotée conjointement par le Centre de la Gabrielle-MFPass (plateforme d’établissements et de services accompagnant des personnes en situation de handicap mental), Arcadi Île-de-France (établissement de coopération culturelle) et l’Espace Jean-Roger Caussimon (lieu d’éducation populaire, de recherche et d’expérimentation).