Accueil > Actualités > Visites et sorties culturelles > Sculpture gréco-romaine au musée du Louvre

Mercredis 6 et 12 février

Sculpture gréco-romaine au musée du Louvre

Visite au musée des ateliers de dessin-peinture

Visite en compagnie de Claude Hassan, professeur des ateliers de dessin-peinture enfants et ados.
- Mercredi 6 février 2013 en matinée (groupe enfants)
- Mercredi 12 février 2013 en après-midi (groupe ados)

La sculpture est sans doute l’aspect le plus connu de l’art antique, grecque ou romain, elle appartient à la culture dite « classique », héritage fondateur pour l’art occidental. Il reste relativement peu d’originaux grecs, la plupart sont fragmentaires et de nombreux bronzes ont disparu. C’est grâce à des copies romaines que l’on connaît mieux la statuaire grecque, car les Romains se sont largement inspirés des modèles grecs qu’ils ont imités et réinterprétés.

Pour les Romains, les Grecs ont tout inventé dans le domaine de l’art, c’est ce qui explique le recours massif à la copie. Les modèles grecs fournissent tout un vocabulaire artistique mis au service des empereurs et d’un message politique puissant, mais aussi de la commande privée des grandes familles. Plus que les artistes, ce sont les commanditaires qui maitrisent la production et laissent leur nom sur les œuvres. L’art du portrait atteint un réalisme sans précédent, c’est le moyen d’expression politique privilégié à l’époque romaine.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Les œuvres du musée du Louvre sont de nature variée : peintures, sculptures, dessins, céramiques, objets archéologiques et objets d’art entre autres. Musée universaliste, il couvre une chronologie et une aire géographique larges, depuis l’Antiquité jusqu’à 1848, de l’Europe occidentale jusqu’à l’Iran, via la Grèce, l’Égypte et le Proche-Orient. Il est constitué de huit départements : Antiquités orientales, Antiquités égyptiennes, Antiquités grecques, étrusques et romaines, Arts de l’Islam, Sculptures, Objets d’art, Peintures, Arts Graphiques et présente ainsi plus de trente cinq mille œuvres.