Accueil > En création > Signal sensible

d’octobre à juin

Signal sensible

Projet de création avec les élèves de 3e de monsieur Youssef Haddioui et madame Charlotte Lemaire du collège René Descartes de Tremblay, en compagnie de Christian Delécluse

Signal sensible se conçoit dans un dialogue entre l’art et les sciences. « Si vous voulez percer les secrets de l’univers, pensez en terme d’énergie, de fréquence, et de vibration », disait Nikola Tesla. Ce projet propose ainsi d’amener les élèves vers la création d’un dispositif interactif, électronique, mécanique et sonore, permettant de révéler les ondes qui nous entourent, puis de composer avec elles en utilisant le dispositif comme instrument de musique.

CHRISTIAN DELÉCLUSE
Artiste, architecte, et enseignant à l’Université Paris VIII, et à l’Ecole Spéciale d’Architecture à Paris, Christian Delécluse développe depuis plusieurs années un travail d’installations artistiques et de dispositifs scéniques, notamment au sein du collectif Digital Flesh qu’il a co-fondé en 2007 avec Armando Menicacci. L’espace, la lumière et le son constituent la matière première de son travail Les décalages perceptuels, le hasard et la complexité, la confrontation des subjectivités et des désirs des individus sont les matières premières de ses œuvres.


Un projet développé dans le cadre du dispositif la Culture et l’Art au collège du Département de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec le collège René Descartes.