Accueil > Actualités > Actions de sensibilisation > Un Espace d’énergie

du 10 mars au 22 avril

Un Espace d’énergie

Visites-ateliers scolaires, périscolaires ou en famille

À destination des écoles élémentaires, des collèges et centres de loisirs, ainsi que des familles.
Visite et atelier adaptés en fonction des âges.
- scolaire : du 10 mars au 15 avril 2016 de 9 h 15 à 11 h 15
- périscolaire : jeudi 21 avril de 9 h 30 à 11 h 30 ou vendredi 22 avril 2016 de 14 h à 16 h
- famille : vendredi 22 avril 2016 de 10 h à 12 h
Gratuit.
Uniquement sur réservation au 01 48 61 09 85.

Alliant théorie et pratique, ces visites-ateliers proposent aux enfants et adolescents des écoles élémentaires, centres de loisirs et collèges ainsi qu’aux parents et enfants de partir à la rencontre de notre représentation du monde.

Les liens entre les éléments d’un même milieu sont loin d’être linéaires, de cause à effet ou de type mécanique. Chaque élément agit sur l’autre et s’altère en même temps qu’il agit : il détermine en même temps qu’il est déterminé. Édouard Sufrin rend ici perceptible ces transferts d’énergies tout en troublant les frontières entre rationalité et fantasmagorie.

Une visite d’exposition (durée : 1 heure)
Cette visite commentée propose d’observer les réactions d’un cristal, élément à l’apparence inerte, mais néanmoins sensible à son environnement. En abordant les propriétés internes des minéraux en terme de structure et d’énergie, nous découvrirons qu’ils sont une matière première indispensable à nos objets technologiques, et qu’ils restent, au delà de leur fonctionnalité, vecteurs de mythes et de légendes.

Un atelier de pratique (durée : 1 heure)
Durant cette visite-atelier, nous partirons à la découverte des propriétés énergétiques des matériaux naturels. Puis, en utilisant un minéral familier, le graphite présent dans nos mines de crayon, chacun pourra allumer un « cristal », symbolisé par une LED, grâce à un dessin transformé en petit circuit électrique. Vous serez enfin chargés de lui imaginer une histoire, reflétant ses propriétés énergétiques et ses interactions avec le monde.

Un dossier pédagogique, alliant références et ressources, sera également remis aux enseignants participant aux visites-ateliers.

EN COMPLÉMENT
Exposition d’Édouard Sufrin du 7 mars au 29 avril