Accueil > Actualités > Actions de sensibilisation > Un Monde en mouvement

du 15 octobre au 27 novembre

Un Monde en mouvement

Visites-ateliers scolaires, périscolaires ou en famille

À destination des écoles élémentaires, des collèges et centres de loisirs, ainsi que des familles.
Visite et atelier adaptés en fonction des âges.
- scolaire : du 15 octobre au 27 novembre 2015 de 9 h 15 à 11 h 15
- périscolaire : jeudi 22 octobre 2015 de 9 h 30 à 11 h 30 ou vendredi 23 octobre 2015 de 14 h à 16 h
- famille : vendredi 23 octobre 2015 de 10 h à 12 h
Gratuit.
Uniquement sur réservation au 01 48 61 09 85.

Alliant théorie et pratique, ces visites-ateliers proposent aux enfants et adolescents des écoles élémentaires, centres de loisirs et collèges ainsi qu’aux parents et enfants de partir à la rencontre de notre représentation du monde.

Notre représentation du monde est bien souvent cartographiée. Toutefois, mouvements mécaniques, variations biologiques et actions humaines influent souvent sur ces espaces. Entre frontières physiques et frontières artificielles, entre écosystèmes naturels et anthropisés, ici, la carte devient un trait de lumière, la trace d’un mouvement où la notion d’appartenance territoriale est dès lors questionnée.

Une visite d’exposition (durée : 1 heure)
Vers - 4,5 milliards d’années, la Terre se forme. Matières et énergies sont dès lors partagées au travers de processus écologiques et d’interactions diverses. Cette visite commentée propose aux élèves de mettre en perspective les mouvements mécaniques de la Terre et les influences naturelles et humaines sur un environnement en pleine évolution.

Un atelier de pratique (durée : 1 heure)
Cette visite-atelier vous propose d’imaginer un territoire commun tout en explorant les mouvements naturels et les variations de notre planète. Sur de petites parcelles de terrain, symbolisées par des carrés de carton plume, chacun devra y porter la trace d’une faille - mise ensuite en lumière par l’intermédiaire d’une diode électroluminescente (DEL) - et l’empreinte de son(ses) doigt(s). Une fois les parcelles réalisées, l’enjeu final consistera à les agencer afin de réaliser une création collective amenant à partager les regards sur notre écosystème.

Les projets réalisés seront par la suite rendus accessibles sur ce site.
Un dossier pédagogique, alliant références et ressources, sera également remis aux enseignants participant aux visites-ateliers.

EN COMPLÉMENT
Exposition de François Ronsiaux et Stéfane Perraud du 3 au 27 novembre