Accueil > Actualités > Expositions > United Land & Lignes de Faille – Friction

du 3 au 27 novembre

United Land & Lignes de Faille – Friction

Exposition de François Ronsiaux et Stéfane Perraud

Une proposition développée en collaboration avec L’Odéon, dans le cadre de la semaine de solidarité internationale de la ville de Tremblay-en-France.

à l’Odéon - 1, place du bicentenaire de la Révolution française - 93290 Tremblay-en-France
à l’Espace Jean-Roger Caussimon - 6, rue des Alpes - 93290 Tremblay-en-France
Visite commentée pour les groupes sur rendez-vous au 01 48 61 09 85 ou par mail

UNITED LAND
United Land est un projet global photographique et plastique qui explore les notions de territorialité et les psychoses de l’homme face à la potentielle disparition de ses espaces vitaux. United Land est un instant T où l’activité et le mouvement sont stoppés et l’œuvre humaine devient sujet à réflexion à travers des paysages utopiques sous-marins définitivement figés de toute influence exceptée celle de l’érosion marine. Symbole de la perte de contrôle de l’homme sur son environnement, l’eau devient vecteur régulateur en prenant la totalité de l’environnement humain ; suite à une hypothétique fonte des glaces. À travers cette immersion, la notion d’appartenance territoriale humaine et politique perd son sens et devient une notion abstraite.

FRANÇOIS RONSIAUX
François Ronsiaux fait partie de ces artistes à la création protéiforme, exerçant son art sur des thématiques telles que l’ingéniering de la propagande, les idéologies modernes ou les évolutions environnementales. Il se construit, aux grès de ses expériences, un puzzle ou se mêle le hasard et sa propre recherche sur son rapport avec le monde. Utilisant les technologies et matériaux contemporains, François Ronsiaux - à la base photographe - crée des installations, performances, projets visuels et sonores à la limite de l’équilibre et dans des allégories de réappropriation des lois essentielles de la nature.

LIGNES DE FAILLE - FRICTION
Dans la série Lignes de Faille, Stéfane Perraud dresse un portrait géologique sensible des grands séismes qui ont touché notre planète aux XXe et XXIe siècles. Ici, la carte géologique devient un trait de lumière, la trace de mouvements de ruptures tectoniques. Friction est une table vibrante actionnée par plusieurs moteurs qui font à la fois vibrer la table et la lumière. C’est un tremblement de terre et ses répliques dans un écrin.

STÉFANE PERRAUD
La pratique artistique de Stéfane Perraud aborde l’histoire des arts et celle des sciences comme deux sources de langages. Dans son processus de travail, l’artiste choisi des sujets de réflexions qui lui permettent cette double approche afin d’en comprendre les symboles persistants. Dans cette recherche, la relative précarité de ces symboles affleure : leurs mutations successives révèlent les marques profondes que le temps laisse dans la mémoire.

EN COMPLÉMENT
Visites-ateliers scolaires, périscolaires ou en famille du 15 octobre au 27 novembre
Rencontre-débat en compagnie de François Ronsiaux, artiste samedi 21 novembre à 10 h 30
Projet de création de Stéfane Perraud de novembre 2015 à février 2016