Accueil > En création > Virtual Voices

De septembre à juin

Virtual Voices

Projet de création en milieu scolaire avec les élèves de 4e du collège Romain Rolland, sous la houlette de Puce Muse

Au cœur du projet Virtual Voices se trouve un dispositif ludique et interactif qui permet la pratique collective et en temps réel de musiques et images assistées par ordinateur, la Méta-Malette.

Par ce biais, les élèves de 4e du collège Romain Rolland entreront dans le travail d’orchestre en compagnie de Serge de Laubier. Ils appréhenderont ainsi la lecture de partition numérique et l’utilisation d’instruments virtuels. L’objectif des différents temps de création est l’apprentissage d’un extrait musical pour ensuite le jouer dans un grand orchestre. Ceux-ci se découpent ainsi en quatre temps : temps de collecte de matériaux sonores et apprentissage des phénomènes sonores, temps de pupitre pour explorer les composantes d’une pièce sonore, temps d’ateliers pour l’acquisition des bases de fonctionnement du dispositif et du logiciel utilisé, temps de tutti pour la pratique collective et le jeu de la pièce sonore.

BIOGRAPHIE
Depuis vingt ans, Puce Muse invente des spectacles sur mesure, qui conjuguent musique, technologies et images, pour des jauges comprises entre 30 et 30 000 personnes. À la pointe de la recherche, Puce Muse collabore depuis des années avec plusieurs laboratoires de réalité virtuelle du CNRS.

EN COMPLÉMENT
Concert de Serge de Laubier, Kristof Hiriart et les élèves de 4e du collège Romain Rolland Mardi 18 décembre à 20 h

Un projet développé dans le cadre du dispositif L’Art et la culture au collège, en partenariat avec Puce Muse, le cinéma Jacques Tati et l’Équipement jeunesse de la ville de Tremblay-en-France, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis et du Dicream.