Accueil > En création > Voyage à Venise

de mars à juin

Voyage à Venise

Projet scolaire collectif

Voyage à Venise est un projet mené par Claudia Mancini, enseignante d’Italien, au sein de 4 classes de quatrième du collège René Descartes de Tremblay-en-France. En amont à leur voyage physique, les élèves sont ici amenés à réaliser un voyage virtuel.

Ce projet propose aux élèves de projeter leur imaginaire en inventant des dialogues audios et des images à partir de traces trouvées sur le web des lieux emblématiques de la ville et de son histoire avant de les confrontés à la réalité de la ville.

Dans un premier temps, ils seront ainsi amenés à imaginer et enregistrer des dialogues avant de les géolocaliser sur les lieux auxquels ils se réfèrent. Dans un deuxième temps, ils créeront à partir des images qui les ont inspirés des QR-Codes bien particuliers qu’ils seront également amenés à intégrer sur cette carte virtuelle.

Enfin, confrontant leur imaginaire à la réalité de la ville, ils rendront compte de leur voyage par la photographie, en apposant ces QR-Codes au sein même des lieux physiques de la ville afin de poursuivre ce dialogue géolocalisé.

- Suivre le projet sur la carte dédiée


En collaboration avec le collège René Descartes de Tremblay-en-France.