samedi 30 mai à 15 h 30
L’Animal dans l’art
Conférence Histoire de l’art par Sylvie Testamarck
Tous publics
Tarifs : 5 € - Non adhérents
/ Entrée libre - Adhérents et moins de 18 ans
3 € - Adhérents des partenaires tremblaysiens
Animal : du latin anima « vent, souffle, respiration, être vivant, être animé, créature ».
L’animal constitue le premier sujet de l’histoire de l’art, en témoigne les peintures pariétales du Paléolithique. Il n’a cessé depuis d’inspirer les artistes de tous les styles et de tous les continents. On peut évoquer les divinités égyptiennes, la représentation animal dans l’art médiéval (riche à la fois par la diversité des formes artistiques et des animaux représentés), l’art héraldique, les études d’animaux de la Renaissance italienne, les natures mortes de Chardin... C’est à partir du XVIIe siècle seulement que la représentation des animaux devient un genre particulier de la peinture occidentale. Longtemps tenue pour mineur, la sculpture animalière, quant à elle, connait son apogée au XIXe siècle.
L’art contemporain a toutefois opéré un véritable changement dans l’utilisation de l’animal. Les artistes ne se contente plus de le représenter, il est devenu un matériau ou un acteur central de l’œuvre : taxidermie, congélation, tatouages ou mise en scène, l’usage de l’animal est immense. Un bestiaire extraordinaire anime ainsi la scène artistique contemporaine qui permet à l’artiste de poser de troublantes questions : peur de l’extinction, des manipulations génétiques et de leurs dérives, fascination inquiète face à l’altérité...
SYLVIE TESTAMARCK
Sylvie Testamarck est diplômée des Beaux-Arts de Paris. Travaille la sculpture jusqu’en 1992, date à laquelle elle abandonne définitivement cet outil d’expression au profit du dessin. Expose régulièrement. Assure par ailleurs des conférences sur Paris et environs. Elle est aussi professeur d’histoire de l’art à l’Université Averroès de Bondy.