Accueil > Actualités > Expositions > Predictive Art Bot

du 10 mars au 23 avril

Predictive Art Bot

exposition de Disnovation.org

Entrée libre.
Visite commentée pour les groupes sur rendez-vous au 01 48 61 09 85.

À l’ère de l’hyperconnexion, les implications perverses des caisses de résonance médiatiques se font de plus en plus manifestes. Les groupes aux comportements similaires se retrouvent isolés dans des bulles de filtre, tandis que les quelques sujets massivement repostés tendent à monopoliser la majeure partie de l’attention disponible. Ces chambres d’écho insulaires affectent profondément les façons de penser, tendant à favoriser des imaginaires extrêmement homogènes pour un groupe culturel donné.

Predictive Art Bot caricature la prévisibilité des concepts artistiques inspirés par les médias, en automatisant et en court-circuitant le processus créatif humain. Mais au-delà de la simple automatisation, il vise à stimuler des associations d’idées contre-intuitives, débridées, voire déconcertantes.
Pour ce faire, l’algorithme surveille continuellement les tendances émergentes parmi les sources d’information les plus influentes dans des champs aussi hétérogènes que la politique, l’environnement, l’innovation, la culture, l’activisme ou la santé… Ensuite, il en identifie et combine divers segments afin de générer des concepts d’œuvres d’art entièrement automatisés, allant du déraisonnable au prophétique en passant par l’absurde. Chaque prédiction devient alors une expérience de pensée, en attente d’être cultivée, détournée ou appropriée par un hôte humain.

CONCEPTION : DISNOVATION.ORG
PROGRAMMING : JÉRÔME SAINT-CLAIR
NATURAL LANGUAGE PROCESSING, WEBSITE, INSTALLATION
PROTOTYPE | 2015–2018
PredictiveArtBot.comtwitter.com/predartbot


Disnovation.org est un collectif artistique et groupe de travail basé à Paris. Au croisement entre arts contemporains, recherche et hacking, il développe des situations d’interférence, de débat et de spéculation visant à détourner l’idéologie dominante de l’innovation technologique (du techno-solutionnisme à la techno-évasion) afin de stimuler l’émergence de récits alternatifs. Leurs recherches se matérialisent sous forme d’installations, de performances, de sites web et d’évènements. Disnovation.org a récemment édité The Pirate Book, une anthologie sur le piratage de contenus culturels.

EN COMPLÉMENT
Visite-atelier scolaire du 10 mars au 22 avril