Ceci est un petit cours destiné à découvrir arduino, il est principalement destiné aux débutants.
Tout d’abord, bienvenue à vous jeunes padawans ! Si vous êtes là c’est sûrement pour deux raisons :
soit vous êtes un musicien amateur de pomme de terre et là, vous pouvez partir ;
soit vous voulez découvrir arduino et ses utilisation, dans ce cas, cet article est fait pour vous !
Intoduction
Votre initiation dans la secte arduinesque doit débuter par la découverte l’univers arduino.
Un peu d’histoire
DATE ET LIEU DE NAISSANCE
La première Arduino à vu le jour en 2005 en Italie.
CONCEPTEURS
Le projet Arduino est issu d’une équipe d’enseignants et d’étudiants de l’école de Design d’Interaction d’Ivre en Italie composée de Massimo Banzi, David Mellis, Tom Igoe, Gianluca Martino, David Curatelles et Nicholas Zambetti.
HISTOIRE D’ARDUINO
Le projet Arduino est né suite à une problématique soulevée par cette équipe de Designers. En effet, à cette époque, les outils nécessaires à la création de projets d’interactivité étaient complexes et onéreux (entre 80 et 100 euros). Ces coûts souvent trop élevés rendaient difficiles le développement par les étudiants de nombreux projets et ceci ralentissait la mise en œuvre concrète de leur apprentissage. Jusqu’alors, les outils de prototypage étaient principalement dédiés à l’ingénierie, la robotique et aux domaines techniques. Ils sont puissants mais leurs processus de développement sont longs et ils sont difficiles à apprendre et à utiliser pour les artistes, les designers d’interactions et, plus généralement, pour les débutants.
Afin de palier à ce problème, l’équipe développa le projet Arduino en s’inspirant de l’environnement de Processing (langage de programmation développé dès 2001) et du projet Wiring, prédécesseur d’Arduino développé par Hernando Barragan en 2003. L’objectif était d’arriver à un dispositif simple à utiliser, dont les coûts seraient peu élevés, les codes et les plans « libres » (c’est-à-dire dont les sources sont ouvertes et peuvent être modifiées, améliorées, distribuées par les utilisateurs eux-mêmes) et, enfin, « multi-plates-formes » (indépendant du système d’exploitation utilisé).
Le nom Arduino trouve son origine dans le nom du bar dans lequel l’équipe avait l’habitude de se retrouver. Arduino est aussi le nom d’un roi italien, personnage historique de la ville « Arduin d’Ivrée », ou encore un prénom italien masculin qui signifie « l’ami fort ».
extrait de l’article Arduino, Qui es-tu ?
Le matériel
En informatique, on distingue deux catégories de matériel : le hardware (c’est la partie physique de l’informatique (hard = dur) et le software (la partie logicielle).
Comme exemple, on pourrait dire qu’en lisant cet article, vous utilisez comme hardware votre PC mais aussi votre écran et vos souris/clavier, et comme software le système d’exploitation de votre ordinateur et votre navigateur (opéra, mozzila...). Sur arduino, c’est pareil : le hardware se compose de la carte et des composants électroniques tandis que le software se compose du logiciel de codage de la carte.
Ainsi donc parlons un peu de la carte.
Arduino est une carte programmable entièrement open source, elle est composé d’un micro-contrôleur Atmega variant selon les versions et d’un système permettant de le faire fonctionner (horloges, entrée USB, circuit de contrôles...). Son utilisation reste très simple, on branche ses composants sur les pins de la carte et on la programme pour interagir avec ces pins. Il existe différentes versions de la carte selon certaines différences dans leurs utilisations, leurs nombre de pins ou leurs tailles. La plus démocratisée reste tout de même l’arduino uno (ci-dessus).
Quelques cartes différentes :
La pro micro
La méga
Regardons plus précisément la carte.
Elle est composée de :
1) l’entrée USB pour la connecter à l’ordinateur
2) l’Atmega, le cœur de la carte
3) une prise barrel jack pour une alimentation auxiliaire (entre 7 et 12 V seulement)
4) les entrées et sorties digitales
5) les entrées analogiques
6) les pins de puissances
On a fait le tour des parties les plus importantes de la carte c’est bon !
Après cette partie un peu barbante, on va pouvoir passer aux choses sérieuses !!
Votre premier programme
Tout d’abord, on va télécharger le logiciel de programmation (l’IDE arduino)
On vous propose un éditeur online mais mieux vaut télécharger le logiciel car on ne peut pas directement envoyer le code à l’arduino avec l’éditeur online.
Téléchargez la version pour votre OS (mac, windows, linux, debian...) puis suivez les étapes d’installation, revenez lorsque vous aurez le logiciel installé sur votre PC.
J’attends...
J’attends toujours...
Toujours Pas ?
Ah, enfin !
Lancez donc le logiciel.
Comme vous le voyez, l’interface se compose de 4 parties :
1) la barre des menus
2) les boutons
3) l’éditeur de texte
4) le debuggeur
C’est partiiiiiii !
Enfin ! Après toute cette partie barbante qui ne vous intéressait pas (et qui ne m’intéressait pas non plus) vous allez réaliser votre premier programme... ou du moins l’observer.
Nous continuerons cette découverte dans un tout prochain article. En attendant, n’hésitez pas à expérimenter !!!!
Crédits iconographiques
chapeau : http://culturemaker.fr/article/articles/maker/kit/presentation-arduino/
arduino uno : http://www.arduino.cc
arduino pro micro : Banggood
arduino mega : Elektor.fr